Invisibles

Disque CD


Association Fausse Note

Année
2019

Pendant plus de deux ans, l'association Fausse Note a mené un projet d'écriture de chansons auprès des enfants d'un centre d'hébergement d'urgence à Paris. Le projet s'intitule Invisibles, à l'image de ces enfants qui vivent ici, vont à l'école, mais ne possèdent pas de maison.

Accompagner modestement par le dessin ce beau projet fut aussi beau qu’émouvant.

Dans une collaboration amicale, complice et profonde, le projet s’est construit avec Peggy Rolland et Mustapha Naham, tous les deux chanteuse, chanteur et musicien·ne, à l’accompagnement enthousiaste et empathique avec les enfants.

Cette expérience a été réalisée en parallèle et avec le film Un jour ça ira , un film de Stan et Edouard Zambeaux.

L’histoire : Recueillis par le 115, Djibi et Ange arrivent tous deux avec leurs parents à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence innovant au coeur du 8e arrondissement de Paris. Ils y apprennent à lire, chanter ou écrire leurs aventures au sein des ateliers de ce « village monde ». Ils partagent un rêve, pour l’instant inaccessible, avoir une « vraie maison ». Plus leur création va évoluer, plus la pérennité du centre va être menacée. Mais ni les nouveaux arrivants venus des différents démantèlements de camps de migrants, ni le déménagement qui plane comme une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes, ne parviendront à perturber leur désir de se raconter pour vivre. D’écrire pour exister. Et de se persuader qu'« un jour, ça ira ».

L'album est disponible sur les plate-formes d'écoute en ligne

Deezer : http://bit.ly/2tvWJzM

Google Play : http://bit.ly/2s7OpSv

Spotify : http://spoti.fi/2u56UII

Apple Music: http://apple.co/2sX9mlM

http://album-invisibles.fr/

Clément NILem Simoun

Moustafa Naham, chanteur inspirant

Peggy Rolland et les enfants. Répétition…

Djibi, touchant héros du film “Un jour ça ira”