Carnet de cirque

(Extraits de dessins)

Editions Gallimard

Co-autrice : Manue Reisch (Emmanuelle Jacqueline)

Année
2002/

Livre épuisé

Il fallait que je dessine le mouvement, que j’arrive à le traduire par le dessin. Depuis longtemps, j’étais admirative des mouvements extrêmes observés par Hokusai et ses lutteurs sumo, Toulouse Lautrec et la Goulue.

Cete fois, il était temps que je m’y confronte à mon tour. Un Cirque. Oui mais quel cirque? Une surface ronde, sans doute, une vie d’itinérants, un spectacle populaire. Mais encore? Qu’y a t-il de commun encore à tous ces artistes si différents, ces spectacles qui ne tendent justement qu’à trouver leur identité propre?

Un spectacle à La Villette, et un coup de foudre! Pas d’animaux, pas de strass, pas de Monsieur Loyal. Un décor dépouillé, une piste ronde, un mât central, et la vie autour.

Une histoire simplement humaine d’une femme et de deux hommes. une histoire forte, tendre, sensuelle et drôle aussi, de ces trois artistes réduisant cette humanité à sa plus stricte expression.

Une technique, une extrême maitrise des corps, qui disparait derrière les sentiments.

C’est tout et c’est toute la vie.

En une soirée, c’était décidé : j’allais les suivre et les dessiner. la seule chose que j’avais envie d’obtenir par mes petits dessins, c’est cette humanité que eux trois exprimaient avec tant de simplicité.

Je les ai suivis pendant trois merveilleuses années. Trois années d’amitié, qui perdure aujourd’hui.

Après la création d’un petit flip book les dessins sont devenus un beau livre et nous gardent en mémoire ces instants partagés.